Hausse annoncée des tarifs.

Publié le par JLo

Nous revoila donc après une semaine de congés, sur les rails.
A première vue, rien d'extraordinaire aujourd'hui, le TER 881165 de 12H08 est à quai, et attend patiement l'heure du départ.
Ah, la semaine dernière, nous avons eu droit à un communiqué médiatisé sur l'augmentation cyclique des tarifs, à hauteur de 2,5%, et ce à partir du 1er Juillet prochain. Ca va venir vite, c'est demain.
Quelle ironie, d'ailleurs, alors que le pays va se lancer dans les soldes d'été, la SNCF an profite pour augmenter ses tarifs... Comme d'habitude, certaines personnes n'ont toujours rien compris aux sens des mots soldes et augmentations...

  • La SNCF annonce une augmentation du prix des billets des trains Corail et TER au 1er juillet, de 10 centimes à 2,9 euros selon les destinations.

  • Le prix des billets de TGV ne change pas.

A partir de demain, les voyageurs utilisant le train pour relier Paris à Clermont-Ferrand devront débourser 1,2 euro supplémentaire. Pour un Bordeaux-Montpellier, ce sera même 1,4 euro de plus. Tels sont quelques exemples des augmentations de tarif que la SNCF prévoit pour les billets des trains Corail et TER, et ce à compter du 1er juillet. La SNCF a annoncé que les prix augmenteront de 10 centimes à 2,9 euros suivant les destinations, pour un plein tarif en seconde classe.

Deux cartes commerciales sont également concernées : la carte Senior qui passe de 53 à 55 euros et la Carte Enfant+ qui augmente d'un euro à 69 euros. La carte Escapade reste au "prix promotionnel" de 85 euros. Le prix des billets de TGV n'est pas concerné par cette augmentation, les tarifs étant généralement réévalués au mois de janvier.

A ce sujet, il va falloir reprendre un billet/ticket pour le fameux mois de juillet, le précédent expirant ce soir. Bon, et bien, aujourd'hui nous sommes le 30 juin, les automates, à quel tarif vont ils faire les billets d'abonnement ? Au tarif après augmentation ? Ce qui serait contraire à la loi en appliquant la hausse avant la date requise. Ou le tarif "normal" ? Qui conviendrait d'un point de vue de date d'achat, mais en couvrant une période de hausse tarifaire ?
ET bien, cette question ne restera pas sans réponse, direction les automates pour prendre le ticket d'abonnement pour juillet.
Alors ? Et bien contre toute attente (enfin presque) le tarif pour le mois de juillet reste inchangé à celui du mois de juin. Du coup, pas d'augmentation à prévoir ce mois ci, c'est toujours ça de gagné.
De toute façon, on la subira tout de même au mois d'Août.

Bref, si vous devez voyager au mois de juillet, il vous reste quelques heures pour profiter de l'offre avantageuse d'avant l'augmentation ! Prenez vos billets dès aujourd'hui Car à partir de demain, c'est 2,5% de plus sur les trains sans réservations !


Les voie de la SNCF sont impénétrables. Mais on s'y active !

Publié dans Juin 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article