LEs suites du 15 Aout ?

Publié le par JLo

Depuis deux jours, nous avons pus voir certaines perturbations régner sur le réseau ferroviaire.
Les TGV ne circulant qu'avec un peu voir beaucoup de retard, en raison d'une panne d'alimentation électrique sur la ligne grande vitesse au dessus de MArseille.
Enfin, nous nous n'étions pas trop concerné par cette panne, les TER circulant normalement, avec une alimentation normale.
Aujourd'hui, le traffic des TGV est rétabli, mais en ce qui concerne notre TER 17443, départ initialement prévu à 10H18, est annoncé avec un retard d'environ 15 minutes. Et pour quelle raison cette fois ?
"En raison de difficultés lors de la préparation du train"... Une belle phrase qui veut tout dire et ne rien dire en fait. Enfin, c'sest bottre quotidien, et il faut faire avec.

TIens, la petite phrase du jour signée d'un employé à Saint-Raphael
"Le TGV stationné voie A ne prend pas de voyageurs... Le TER stationné..."
Il faut juste préciser qu'à ce moment là, il n'y avait AUCUN train dans la gare !
Apparement, il a voulu anticiper l'arrivée du TER 881125 de 10H11 terminus à St-Raphael, tout en se mélangeant avec le TGV qui venait de partir de la voie 1.
Bref, une petite coquille qui fait sourire.

ET notre TER 17443 lui est encore et toujours en retard...

Et encore je ne parle pas du retour.

Ce soir, même si le 4724 de 19H05 pour Nantes était à l'heure, les autres trains eux étaient beaucoup en retard. Le TER 17494 n'a été annoncé avec 20 minutes de retard qu'à 19H15, puis est passé à 30 minutes. LE TER pour La Bocca de 18H57 est arrivé à 19H25, par contre, le TER pour Grasse de 19H35 lui est arrivé et parti à l'heure. EN ce qui concerne donc notre TER 17494, vraissemblablement, il ne pouvait partir comme annoncé à 19H47, le Train Grande ligne 4308 pour Lille-Flandre lui étant au départ prévu à 19H48 même quai.
Bref, heureusement qu'il y avait quelques places dans ce grande ligne, ce qui nous a permis de rentrer sur St-Raphael, au plus tôt. Enfin, avec juste 30 minutes de retard.
En fait, ils ont fait circuler les grandes lignes en priorité, car ils ont supprimé un TER RIO, je crois que c'est comme ça qu'ils appellent les tvieux ortillards bleus qui s'arrêtent partout, de 18H45. Du coup, le 17494 a été réquisitionné pour faire des arrêts suppléméntaire, et donc une durée de trajet bien plus importante.

Et pourquoi tant de retards ? Il y aurait eu des retards dans les préparations de réutilisation de trains... Un train arrivant en retard qui doit repartir, ne repart pas forcement à l'heure, du coup, les retards s'enchaînent... Et les suppressions arrivent...

Enfin, l'essentiel fut tout de même de pouvoir partir de Cannes sans dommages, et pas trop tard quand même.


LEs voies de la SNCF sont impénétrables. Mais on s'y active.

Publié dans Aout 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article