Gestion ? Vous avez dit Gestion ?

Publié le par JLo

CE soir, une situation courante est de retour...

LE train 881122 de 18H46 à destination de LEs arcs draguignan est attendu avec un retard de 25 Minutes.
Le train 8811xx de 18H57 à destination de Cannes La bocca est attendu lui aussi avec 20 minutes...
DU coup, le TER 17494 de 19H17 est attendu... A l'heure ? Et non, pas de retard annoncé...
Comment cela est-il possible ? Ces trois trains empruntant les mêmes voies, sont annoncés en simultané ?
Là, soucis...
Le train 881122 est le premier à entrer en gare, voie 2, à 19H10. Et en voie 2, il y restera. Alors que faire des deux suivants ? Et bien, étant donné que le 881122 doit s'arêter à chaque gare du parcours, et qu'il est suivi normalement à bonne distance par le 17494 qui ne s'arrête qu'à St-raphael avant les Arcs, il va y avoir embouteillage s'il le font partir comme prévu.
Du coup, le 881122 restera en gare, laissant passer le 8811xx pour la Bocca sur la voie A.
Et le 17494 dans tout ça ? Il est où ? ET bien, pour faire bonne mesure, ils ont fait entrer le 17494 voie A, alors que le 881122 reste voie 2. ET le départ fut donné voie A en premier, à 19H30. IL faut aussi noter que le panneau d'affichage ne mentionnait aucun retard pour ce train ! Alors qu'il est parti 15 minutes après son heure normale.
Alors est venue, lors de la traversé du passage souterrain en compagnie d'un agent de la gare, la question sur la raison de tout cela. La réponse fut simple et directe. "Encore un problème de gestion."
Et oui, la formule magique, en raison de difficulté de gestion du traffic... C'est vraiment difficile la gestion de la circulation...

Ah, autre chose, petite anecdote en passant, lors de l'attente dans le 881122, les passagers on put voir de près quelques hommes casqués de blanc entrer dans le train et rester en faction sur le quai. Un petit contingent de Policiers municipaux a investi ce train à quai voie 2. Ainsi, c'était donc ça, il leur fallait un accès facile au train pour pouvoir intimider une bande de jeunes agités... à bord...

Alors, la vraie raison de ces retards ? Un problème de gestion du trafic ? Ou d'un autre genre de traffic ? Peut-être était-ce lié à la présence nombreuse et bruyante de jeunes à bord de ce train... Allez savoir...


LEs voies de la SNCF sont impénétrables. Mais on s'y active.

Publié dans Octobre 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article