Changements d'heures... Changement d'horaires...

Publié le par JLo

CE week end, nous avons eu à subir encore et encore, le sempiternel changement d'heure,  passant de l'heure dite d'été, à celle d'hiver. Il est donc plutôt que les jours précédents, avec les conséquences habituelles de décalage dans nos vies de tous les jours.
LE rapport avec nos trains ? Et bien, les horaires d'hiver sont aussi d'actualité sur les chemins de fer qui nous conduisent au quotidien.
ET quand on est habitué à venir à une certaine heure, pour prendre un certain train pour arriver à une autre certaine heure, le changement peut être avec conséquences lui aussi.
Les années précédentes, ces horaires furent mis en place au mois de décembre, avec comme décalage, le TER 17443 de 10H18 avancé à 10H11, soit peu de temps avant. ET aujourd'hui ? ALors qu'en est-il ? En fait, le TER 17443 de 10H18, horaire d'été, a été avancé à 10H01 ! Et le TGV 6815 de 10H09 retardé à 10H10. Du coup, au lieu de partir après le TGV nous devrions partir donc avant lui, et arriver à peu près dix minutes avant à CAnnes. Pratique pour s'organiser à l'avance, non ? D'une année sur l'autre, ils ne sont pas foutus de reprendre les mêmes horaires...
Or, le TER 17443 est annoncé avec 20 minutes de retard, ce qui nous ferait partir vers 10H21, théoriquement.
Et quelle est la raison de ce retard ? Qui provoque un retard similaire pour le TGV, soit dit en passant, et bien la version oficielle nous dit "En raison de la présence d'un bagage non identifié à bord du TER 17443".

Celle là, on ne nous l'avait pas encore faite. On a déja eu droit à plusieurs excuses plus différentes les unes que les autres, mais pas encore celle-ci. Enfin, c'est peut être vrai pour une fois, mais bon, aucun moyen de le savoir...
Résultat, le TER Est arrivé à 10H10, soit non pas 20 minutes comme prévu, mais moins de 10 seulement. Le bagage a du être identifié entre temps... Etait-ce un sac Ou une valise ? Il es vrai que ce genre d'identification est drôlement diffile à réaliser et nécessite beaucoup de temps de réflexion...
Enfin, l'essentiel est que nous ayons pu prendre ce train, en retard par rapport aux nouveaux horaires, mais en avance par rapport aux anciens...
Et je dois avouer que sans ce retard, je l'aurais surement loupé ce train avancé...

Oh, oh, finalement, il y a une autre raison à ces changement d'horaires... Ce, n'est pas comme on aurait put le croire du au passage aux horaires d'hiver, mais en fait cechangement  d'horaire ne concernerait que et uniquement le train TER 17443 !
Oui, après enquète, ii s'avèrerait que ce soit dû à des "travaux de maintenance sur l'infrastucture". Du coup, ce train est avancé de 39 minutes au départ de Marseille, puis de 17 minutes au départ de Saint-raphael, puis de 5 minutes au départ de CAnnes, pour arriver finalement à l'heure habituelle à Vintimille soit 11H47.
Et en plus il y aurait une périodicité à cela:


Semaine du 27/10 au 31/10
Semaine du 03/11 au 07/11
Un jour le 10/11
Semaine du 12/11 au 14/11
puis repos, et
Semaine du 01/12 au 05/12


HUmm, et en plus ils ne travaillent pas les Week-end et les jours fériés...

Les voies de la SNCF sont impénétrables. MAis on s'y active.

Publié dans Octobre 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article