Les TGV

 

TGV : les étapes d’une réussite


par Cédric Carles
"TGV, prenez le temps d’aller vite"... une promesse tenue depuis 1981. A l’occasion de cet anniversaire-hommage, revivez les étapes qui ont fait de ce symbole de la technologie française, un moyen de rapprocher les régions de France mais aussi d’Europe...

Dans les années soixante dix, TGV était une idée qui n’avait d’existence que sur le papier.
Aujourd’hui, avec 1,2 milliard de voyageurs transportés, TGV est une réelle réussite commerciale, sociale en réduisant les distances, et aussi d’image en s’exportant à l’international...

Voici un tour d’horizon des différentes étapes du développement de TGV 

  1974 : le projet de Ligne à Grande Vitesse est lancé par la SNCF 

  1981 : lancement du Train à Grande Vitesse qui relie Paris et Lyon à 260 km/h 
  1981 : 26 février, record du monde de vitesse sur rail à 380km/h 

  1987 : première relation TGV entre 2 capitales européennes, Paris et Berne

  1989 : mise en service du TGV Atlantique à 300 km/h 

  1990 : TGV bat son record du monde de vitesse (515,3 km/h)

 
  1993 : mise en service du TGV Nord Europe qui met Lille à 1h00 de Paris 

  1994 : une ligne fait la jonction entre les lignes Sud-Est, Atlantique et Nord, en passant par l’aéroport Charles de Gaulle. Elle permet des relations TGV province / province en contournant Paris (entre le nord et le sud par exemple) 

  1994 : Eurostar traverse la Manche et met Londres à 3h00 de Paris (en 2005, 68 millions de voyageurs ont voyagé en Eurostar) 

  1996 : premier TGV duplex, grande innovation, offrant 516 places au lieu de 386 et circulant à 300km/h au lieu de 270km/h 

  1996 : Thalys relie Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne (en 2005, 50 millions de voyageurs ont emprunté Thalys)

  1996 : premier TGV entre Paris et Lausanne 

  2001 : la ligne TGV Méditerranée met Marseille à 3h00 de Paris 

  2001 : un TGV effectuant le trajet Calais - Marseille (1067 KM) en 3h29 

  2003 : 23 nov, 1 milliard de voyageurs en TGV 

  2004 : lancement d’iDTGV sur l’axe Paris - Marseille, un nouveau concept de voyage est né 

  2005 : TGV fait sa révolution intérieure avec un nouveau design imaginé par Christian Lacroix

  2007 : 3 avril, nouveau record du monde de vitesse sur rail pour TGV en franchissant 574,8 km/h

  2007 : lancement le 10 juin du TGV Est-Européen, qui relie Paris à Strasbourg en 2h20 à 320 km/h. 

  2007 : achèvement de la Ligne à Grande Vitesse entre Londres et le tunnel sous la Manche. Londres n’est plus qu’à 2h20 de Paris en Eurostar



Les projets TGV de demain :


 
  2008 : ouverture de la Ligne à Grande Vitesse entre Bruxelles et Amsterdam ( Paris / Amsterdam en 3h15 au lieu de 4h10) 

  2008 : mise en service de la Ligne à Grande Vitesse entre Bruxelles et Cologne (Paris / Cologne en 3h au lieu de 3h50) 

  2009 : nouvelle ligne Perpignan - Figueras en connexion vers Barcelone, mettant à terme Paris à 5h30 de Barcelone (au lieu de 08h30) et Montpellier à 2h10 ( au lieu de 4h40) 

  2011 : ouverture du premier tronçon du TGV Rhin Rhône, permettant à terme de relier l’Allemagne à l’Espagne et l’Italie en grande vitesse, en passant par Lyon 

  2012 : TGV Bretagne-Pays de Loire, plaçant Rennes à 1h30 de Paris (au lieu de 2h10) et Nantes à 1h50 (au lieu de 2h10) 

  2013 : TGV Sud Europe Atlantique, ce projet consiste à construire une Ligne à Grande Vitesse entre Tours et Bordeaux avec un gain de temps de 50mn entre ces 2 villes.


TGV en chiffres :


 
   83 millions de clients en TGV en 2006 (65 millions en 2000) 
   1,5 milliards de voyageurs transportés depuis le lancement de la grande vitesse en France et en Europe 
   650 TGV circulant par jour sur le réseau français 
   1840 km de Ligne à Grande Vitesse 
   400 rames TGV 
   1 TGV part toutes les 3 min de Paris 
   250 gares desservies par TGV 
   TGV Est Européen est le plus grand chantier en France actuellement 
   1 TGV lancé à 300km/h met 3,2 km pour s’arrêter


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