Les bagages laissés sans surveillance

Publié le par JLo

 
Les bagages laissés sans surveillance

par Infolignes
 

Alors que les mesures de sécurité restent importantes et que la vigilance est de mise à chaque instant, un bagage laissé sans surveillance dans une gare, sur un quai ou dans un train - même quelques instants - peut engendrer de fortes perturbations du trafic.

Un bagage sans propriétaire apparent est immédiatement considéré comme un " bagage abandonné ". Si les recherches menées pour trouver son propriétaire n’aboutissent pas, ce bagage devient un " colis suspect ". Des mesures précisément définies (périmètre de sécurité, appel aux autorités, etc...) sont alors mises en œuvre. Après la levée des doutes (par les services compétents) et s’il ne s’agit vraiment que d’un bagage inoffensif, ce dernier devient un " objet trouvé ".

Des procédures bien rôdées

Les mesures prises sont sensiblement différentes si le bagage est découvert en gare ou dans une rame. En gare, des appels sont faits pour attirer l’attention des voyageurs et alerter le propriétaire éventuel du bagage. A bord d’un train, le contrôleur fait lui aussi des annonces pour tenter d’identifier le propriétaire. Si personne ne se manifeste, la plateforme de Rennes - chargée d’assister les contrôleurs - est avisée, elle prend les contacts nécessaires notamment avec le PC qui gère la circulation des trains et indique la conduite à tenir.

Un périmètre de sécurité est établi, une partie des circulations peut être momentanément interrompue, le PC sûreté est averti, il demande l’intervention des forces de l’ordre qui déclenchent si nécessaire l’intervention du service de déminage. Personne d’autre n’est autorisé à vérifier le contenu du bagage ou du colis.

A bord d’un train, le contrôleur - qui a une mission de sécurité - peut décider en coordination avec le Centre National des Opérations et les forces de l’ordre, de l’évacuation de la voiture concernée en attendant l’arrêt complet du train.

Une responsabilité collective

Le manque de vigilance peut être lourd de conséquences sur le trafic ferroviaire et entraîner des retards conséquents. Plusieurs milliers d’heures sont ainsi perdues chaque année. Les attentats de Madrid en 2004 et de Londres en 2005, ainsi que les fausses alertes qui les ont suivis ont également eu un impact sensible sur la ponctualité des trains.

Rappelons que tous les bagages doivent obligatoirement être identifiés et que le défaut d’étiquette mentionnant l’identité, l’adresse et le numéro de téléphone sur un bagage est une infraction.
 
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