Le calme avant la tempête ?

Publié le par JLo

Le calme, pas de silence, mais du calme, en arrivant à la gare  ce midi, il y régnait une atmosphère différente des jours passés. Presque tout était clame, pas de retards annoncés, peu de voyageurs sur les quais, un temps sans vent, sans nuages, le tout baigné d'une douce température quasi estivale en cette fin de semaine.
Les quelques rares préocupations des voyageurs attendant leur train en quai furent juste de savoir où se situait leur voiture par rapport aux reperes de quai, mais aussi de savoir si tout le monde a bel et bien composté son billet (les chiens "sac à main" aussi ??).
On peut se demander quel sera le train auquel nous aurons droit aujourd'hui. On verra bien. Si les BVA ont terminé, ce sera surement un "Petit bleu", sinon, un TER double étage... On verra bien.

On peut effectivement profiter de ce calme ferroviaire relatif, car dans quelques jours, il va y avoir du mouvement dans l'air. En date du 18 Octobre prochain, il est toujours question que nous ayons droit à une GREVE massive des secteurs publics comme EDF, GDF, RATP et surtout SNCF....
Tout cela pour quoi ? Pour une soi-disant abolution de certains privilèges liés aux secteurs publics, comme les mise à la retraite avant tout le monde, c'est sur cet argument que semble se baser ce mouvement social.

Pour Jean-Christophe Le Duigou, la réforme des régimes spéciaux va entraîner "une dégradation de la retraite des agents publics avec perte de pouvoir d'achat". Le syndicaliste plaide pour que "le mouvement de grève du 18 octobre soit le plus fort possible", afin de contraindre le gouvernement à "ouvrir un espace de négociation", lequel "paraît extrêmement réduit à l'examen du document d'orientation" remis par Xavier Bertrand.
Mais les syndicats de la SNCF sont divisés sur les modalités de cette grève. La CGT, premier syndicat chez les cheminots, n'a pas appelé à une grève reconductible, contrairement à FO, Sud-Rail et la FGAAC. De leur côté, CGT, CFDT, CGC, CFTC et Unsa ont déposé un préavis de grève de 24 heures. Les syndicats de la RATP, d'EDF, de GDF et certaines fédérations de fonctionnaires (CGT, Sud, FSU) ont également appelé à la mobilisation le 18 octobre.

Alors, à quelle sauce allons nous, nous usagers qui sommes en première ligne, être mangés ? Tout àa parcqu'ils ne veulent pas travailler 2 ans 1/2 (seulement !) de plus comme tout le monde ?
Nous verrons bien, mais la date annoncée du 18 va vite se rapprocher...

Publié dans Octobre 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article