Incidents aux passages à niveau

Publié le par JLo

Un passage à niveau

 

Incidents aux passages à niveau


par Elise Moreau

Barrières qui restent bloquées, morceaux de bois sur les voies... Des incidents surviennent régulièrement sur les 17 000 passages à niveau qui jalonnent les voies ferrées. La circulation routière et celle des trains peut être ralentie, voir totalement interrompue. Avec quelquefois pour conséquence de nombreux retards.

Les risques de collision existent

En moyenne, 6 000 incidents se produisent chaque année, surtout des problèmes de fonctionnement : barrières cassées par des véhicules qui les ont forcées, ou barrières qui se bloquent en position haute (ouvertes) ou basse (fermées). Dans ces cas, la circulation est interrompue dans les deux sens de circulation pour les trains en direction du passage à niveau concerné. Elle reprend normalement quand le passage à niveau est réparé.
Des accidents avec des véhicules se produisent aussi parfois, ils sont heureusement assez rares : 80 collisions en 2004 par exemple. La circulation routière est plus ou moins importante aux abords des passages à niveau, selon leur implantation. Les risques sont beaucoup plus importants en ville.

Un radar sur les passages à niveau

En cas d’accident avec une voiture, un vélo ou un piéton, l’intervention est longue et le trafic peut être très perturbé. Selon la gravité de l’accident (une voiture peut par exemple s’encastrer sous un train) et s’il y a des victimes, les pompiers et la police interviennent et les retards peuvent atteindre plusieurs heures.
Pour prévenir ces accidents, la SNCF innove. Le premier radar posté sur un passage à niveau a été installé en mars 2005 à Lhommaizé, dans la Vienne. Il filme dans les deux sens tous les contrevenants qui ne s’arrêtent pas au feu rouge clignotant, signal de l’arrivée d’un train. Pour l’instant, aucune contravention n’a été dressée car le radar n’est utilisé que sous forme de test. Mais si son usage s’avère performant, il pourrait se généraliser.
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